La couleur numérique est incontournable pour tous les spécialistes de la communication graphique – ateliers d’impression, de prépresse, d’infographie, de numérisation, éditeurs, photographes professionnels, labos ou boutiques photo.
Professionnel de la couleur numérique, vous recevez des données couleur de tous formats et vous les traitez avant de les transmettre à l’impression – offset, hélio ou flexo, sérigraphie, presses numériques jet d’encre grand format… chez des prestataires situés en France, en Europe, ou sur un autre continent. La réussite du processus d’impression repose sur un épreuvage couleur fiable, rapide, homogène et simple et à utiliser. Pour répondre à toutes ces exigences, le n°1 du marché a mis au point la nouvelle solution d’épreuvage modulaire EFI Colorproof XF. Qu’il s’agisse de votre premier système d’épreuvage ou que vous souhaitiez équiper plusieurs sites, la solution EFI Colorproof XF allie puissance, souplesse, évolutivité et économie pour répondre à vos besoins d’aujourd’hui et de demain.
Une solution d’épreuvage polyvalente
EFI Colorproof XF est une solution d’épreuvage polyvalente adaptable aux besoins de chaque utilisateur.
Les solutions proposées sont déclinées dans le pack de base : EFI Colorproof XF Client Option, EFI Colorproof XF Server et EFI Colorproof XF Printer Option M. En ajoutant des options Product et Output, vous pouvez développer et adapter la configuration.
Avec le système EFI Colorproof XF, vous bénéficiez de la technologie couleur EFI la plus performante sur un matériel standard, sans la moindre adaptation. Votre investissement est perénnisé.
Quel sera le rendu de la mise en page à l’impression ? La couleur orange est-elle conforme à la charte de l’entreprise ? Quel est l’aspect de l’image après retouche ?
Avec EFI Colorproof XF couplé à une imprimante laser, il suffit d’une minute pour obtenir la réponse. Avec un moteur laser de production, vous pouvez imprimer 300 exemplaires d’un dépliant produit pour un salon le lendemain – avec une qualité proche de l’offset. De plus, si vous souhaitez passer à l’épreuvage contractuel haut de gamme, il suffit de connecter une imprimante jet d’encre en ajoutant une option Printer Option.
Objectifs :
La réduction des délais de préparation
La réduction de la gâche
La réalisation d’impressions conformes aux normes type ISO 12647, SWOP ou Sicogif
Cette configuration simplifie la soumission des tâches au Proofing Server par un nombre illimité d’utilisateurs en réseau. Un administrateur gère les processus, les paramètres d’épreuvage et les droits des utilisateurs. Colorproof XF Server offre les outils les plus performants pour l’épreuvage contractuel : Les fichiers PostScript, PDF, Scitex CT/LW et Delta listes sont traités, gérés au plan des couleurs et transmis à l’impression, afin d’obtenir un rendu fidèle des couleurs du tirage final. Spot Color Option gère un large éventail de couleurs Pantone, HKS et Toyo, y compris les demi-teintes et les aplats et les surimpressions. Color Manager Option crée et optimise des profils de papiers qui correspondent exactement aux standards de l’industrie : ISO 12647, SWOP, Sicogif et bien d’autres encore Color Verifier Option facilite le contrôle, vous êtes certain de respecter les cahiers des charges de votre client. L’impression est toujours homogène.
Objectifs :
Le contrôle de la couleur et du contenu des documents
Avec EFI OneBit, vous pouvez créer des épreuves contractuelles tramées avec des couleurs ICC très précises sur une imprimante Jet d'Encre qui travaille avec les mêmes données que l'impression finale. Le format 1Bit est généré par les RIP périphérique CTF & CTP Il contient les données tramées haute résolution séparées par couleur qui serviront à réaliser les films ou plaques. A chaque séparation correspond un fichier 1 bit. EFI OneBit Option lit les fichiers de tous les constructeurs de CTF / CTP, elle conserve le tramage d'origine et fusionne les fichiers avant l'impression. Le RIP étant effectué avant l'épreuvage, l'épreuve reproduit fidèlement le contenu des fichiers 1 bit. Les défauls comme le moiré peuvent donc être détectés avant le lancement des impressions.
Objectifs :
Le contrôle de la couleur et du contenu des documents
EFI Dot Creator Option relève le defi des épreuves tramées en lisant les données en tons continus et en les rastérisants, sans passer par un RIP CTP/CTF
EFI Dot Creator permet de produire des épreuves tramés à partir de tons continus, simulant avec précision les épreuves offset, flexo et sérigraphiques.
Dot Creator Option vous donne accès à la technologie CTP ou CTF et étend vos flux de production, de manière simple et rentable.
Vérification des paramètres de trame en vue du repérage des effets de moiré éventuels et de leur correction
Choix parmi diverses formes de point courantes
Définition libre de l'angle de trame et de la linéature (2-300 lpi)
Réglage "Add 7.5°" pour les applications de sérigraphie
Prévisualisation de la trame pour chaque couleur quadri
Pour encore plus de flexibilité dans le processus d'épreuvage, vous pouvez ajouter File Export Option au système EFI Colorproof XF pour exporter des fichiers PDF et TIFF
La fidélité à la charte graphique de l’entreprise est une des fondations du succès d’une marque – c’est un plus pour vos épreuves. L’utilisation des tons directs, pour les couleurs d’arrière-plan ou en renfort des reproductions quadri, est essentielle pour les imprimeurs d’emballages ainsi que pour les créatifs et fournisseurs de services prépresse qui officient dans ce secteur. En couplant Spot Color Option au système EFI Colorproof XF, vous pouvez traiter et imprimer des épreuves avec des couleurs très fiables à partir des formats de fichiers en tons directs pris en charge – vous bénéficiez ainsi d’une solution professionnelle pour les marchés de l’impression numérique, décorative, de labeur et d’emballages.
EFI collabore avec les principaux fournisseurs de systèmes de tons directs, tels HKS, Pantone et Toyo, afin d’assurer la correspondance parfaite des définitions de tons directs de Colorproof XF avec celles de ces fournisseurs.
Principales fonctions :
Contrôle total des aplats et des demiteintes.
Définition de la transparence des tons directs pour la surimpression.
Prise en charge intégrale des couleurs Pantone, HKS, HKS 3000 plus, et Toyo.
Prise en charge d’un nombre illimité de tons directs pour chaque tâche.
Lorsque la couleur est un élément capital, clients et imprimeurs doivent avoir la certitude que le tirage final correspondra bien à l’épreuve. Pour cela, il faut obtenir des épreuves tramées.
Avec EFI OneBit option, vous pouvez créer des épreuves contractuelles tramées avec des couleurs ICC très précises sur une imprimante jet d’encre (DOD) qui travaille avec les mêmes données que l’imprimante finale. Le format 1 bit est généré par les RIP des périphériques CTF et CTP. Il contient les données tramées haute résolution séparées par couleur qui serviront à réaliser les films ou les plaques. À chaque séparation de couleur correspond un fichier 1 bit.
EFI OneBit Option lit les fichiers de tous les grands constructeurs de CTF et CTP, elle conserve le tramage d’origine et fusionne les fichiers avant l’impression jet d’encre. Le Rip étant effectué avant l’épreuvage, l’épreuve reproduit fidèlement le contenu des fichiers 1 bit. Les défauts comme le moiré peuvent donc être détectés avant le lancement des impressions. Cela se traduit par moins de gâche et un gain de temps.
À l’instar de OneBit, mais selon un angle différent, EFI Dot Creator Optionrelève le défi des épreuves tramées en lisant les données en tons continus et en les rastérisant avant de les transmettre à une imprimante jet d’encre DOD, sans passer par un RIP CTF ou CTP. EFI Dot Creator permet ainsi de produire des épreuves ou des imprimés tramés à partir de données en tons continus, simulant avec précision les épreuves offset, flexo et sérigraphiques. Dot Creator Option vous donne accès à la technologie CtIF ou CtIP (CTF ou CTP jet d’encre) et étend vos flux de production, de manière simple et rentable.
Vérification des paramètres de trame en vue du repérage des effets de moiré éventuels et de leur correction
Choix parmi diverses formes de point courantes
Définition libre de l'angle de trame et de la linéature (2-300 lpi)
Réglage "Add 7.5°" pour les applications de sérigraphie
Prévisualisation de la trame pour chaque couleur quadri
En couplant Color Manager Option au système EFI Colorproof XF, vous bénéficiez d’une suite complète et intégrée d’outils ICC pour gérer la couleur – du calibrage de l’imprimante à la création de profils ICC papier et de référence. Avec EFI Color Manager, vous créez des épreuves homogènes et fiables optimisées en fonction des caractéristiques de votre imprimante d’épreuvage et du flux ou périphérique de sortie final – vous pouvez ainsi satisfaire tous vos besoins pour la photographie et l’épreuvage.
Création de profil ICC - un processus très simple
Grâce à son interface intuitive, EFI Color Manager vous guide tout au long du processus de création de profils, ce qui vous permet d’obtenir des résultats de très grande qualité, même si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine. Le profil papier décrit les caractéristiques couleur du dispositif imprimante/ papier/encre. Le profil de référence procède de même pour le processus de production ou la norme que vous simulez – offset, gravure, flexo, ISO 12647, SWOP, Sicogif, etc. Avec EFI Color Manager, vous pouvez créer rapidement et très simplement des profils grâce au « savoir-faire couleur » intégré : il vous suffit de choisir le nuancier standard adapté et de le mesurer avec l’un des nombreux spectrophotomètres compatibles et le logiciel s’occupe du reste.
Voici quelques autres fonctions d’EFI Color Manager :
Compensation de la plaque par courbe visuelle (nécessaire pour les épreuves tramées avec OneBit Option), permettant d’utiliser les mêmes profils pour l’épreuvage tramé et en tons continus, avec des résultats couleur qui se recoupent et l’emploi de matériaux de plaques présentant des caractéristiques différentes.
Pour la première fois sur une solution ICC, optimisation itérative des profils papier ICC pour réduire l’écart de couleur mesuré entre l’épreuve et la référence.
Avec la modification de point blanc, il est possible d’adapter les profils aux différents types de papier, sans devoir recréer de profils.
Prise en charge d’une large gamme de spectrophotomètres, notamment : EFI ES-1000, EFI Best Eye, GretagMacbeth EyeOne, GretagMacbeth iCColor, Gretag-Macbeth Spectroscan, X-Rite DTP 20, 41, 41/B (USB), 41/T, 45, 70.
Linéarisation L*a*b, réalisant des mesures objectives et une balance des gris parfaite.
Une mire unique comportant 44 échantillons vous permet de simuler votre presse offset sans avoir à exécuter un tirage supplémentaire.
Note : Pour utiliser Color Manager vous devez avoir un spectrophotomètre.
Grâce au flux numérique, le client, l’atelier prépresse et l’imprimeur peuvent être implantés dans la même ville ou sur des continents différents – il est donc indispensable que tous les acteurs se basent sur les mêmes couleurs. EFI Color Verifier Option est un dispositif d’assurance qualité simple d’emploi qui mesure et compare les valeurs chromatiques – entre plusieurs épreuves, entre plusieurs tirages, entre une épreuve et un profil ou entre un tirage et une référence. Avec EFI Color Verifier, vous êtes certain que les retirages correspondront bien au tirage de référence. Ce système permet de vérifier que les épreuves correspondent aux tirages ou de s’assurer de leur conformité aux normes telles que l’ISO 12647.
Mesure, comparaison, affichage EFI Color Verifier comprend un spectrophotomètre (pour la mesure), un logiciel (pour la comparaison) et une bande de contrôle des couleurs qui affiche les valeurs des couleurs standard. Le logiciel compare des impressions, des épreuves et des profils de référence type ISO 12647, SWOP ou Sicogif. Le logiciel analyse les données et les récapitulesur trois colonnes en indiquant les valeurs cibles (la référence), les valeurs réelles (échantillon) et indique la différence entre les deux colonnes dans une troisième colonne. Un écran graphique – 2D ou 3D – indique l’espace colorimétrique et localise les écarts. Vous pouvez définir les écarts acceptables pour des valeurs individuelles et pour la moyenne de toutes les valeurs.
Principales fonctions du module EFI Color Verifier :
Conformité JDF, pour l’importation automatique des profils de référence ICC en vue de les comparer à l’épreuve et pour l’échange bidirectionnel des résultats entre l’expéditeur et le destinataire.
Création d’un protocole imprimable conforme à la norme ISO/DIS 12647.
Prise en charge des imprimantes DYMO Labelwriter.
Les valeurs mesurées peuvent être affichées en format de densité L*a*b, LCh, XYZ, RVB ou CMJN.
Prise en charge des bandes de contrôle couleur internes, spécifiques au constructeur et standardisées – EFI Color Verifier Chart, EFI Color Verifier Chart US (correspondant SWOP), bande de contrôle des supports Fogra/Ugra v2.0.
Il est possible de copier les mesures dans le presse-papier Windows et leurs valeurs peuvent être importées vers d’autres applications, comme Excel.
Prise en charge d’une large gamme de spectrophotomètres, notamment : EFI ES-1000, EFI Best Eye, GretagMacbeth EyeOne, GretagMacbeth iCColor, Gretag-Macbeth Spectroscan, X-Rite DTP 20, 41, 41/B (USB), 41/T, 45, 70.
Note : Pour utiliser Color Verifier vous devez avoir un spectrophotomètre.
Note :
L'installation, paramètrage et calibration d'une station EFI XF demande 1 journée complète.
L'utilisation d'une station EFI XF demande 1 journée de formation complète. (2 jours suivant les options)
Les tarifs ci dessous ne comprenent pas les frais d'installation
Les tarifs précédés d'un astérisque sont dégressifs ; ouvrez la fiche détails de l'article pour consulter la grille tarifaire (colonne 'Réf.').