Astuces pour choisir votre papier Awagami Factory

Awagami-papers
Grâce à une imprimante jet d’encre, on peut réaliser une œuvre dont le caractère du support en fait partie intégrante. Cela permet d’ouvrir aux photographes la possibilité de créer des formes d’expressions qui n’étaient pas possibles sur le papier photo classique.


1. Pour une première approche.

Vous pouvez commencer par la série « Kozo » qui montre bien le caractère et l’aspect des fibres de murier, matières premières de base du papier japonais. Avec ce papier, vous trouverez tout de suite l’aspect spécifique du papier japonais. Pour cette série, il existe plusieurs épaisseurs et un large choix de formats. « Shiramine » en format carte postale aux bords frangés également pourrait vous faire découvrir cette texture unique au papier japonais.


2. Pour faire de l’impression recto/verso.

Vous pouvez faire de l’impression recto/verso avec le papier « Inbe » épais 125 g/m2 et « Inbe » extra épais 160 g/m2. Vous pouvez l’utiliser pour faire un livre ou des cartes postales. Les papiers de la série « Inbe » ont un grain horizontal ou vertical selon les formats.


3. Choix en fonction du coût.

Nous vous conseillons la série « Inbe » et la série « Bambou » aux prix relativement abordables. Les papiers « Inbe » supportant l’impression recto verso sont pratiques et économiques.


4. Pour un projet d’exposition.

Selon votre envie d’exposer vos œuvres, le choix de la texture et de l’épaisseur du papier pourront varier. Toutefois pour cet usage, nous conseillons la série « Premium ». Les papiers de cette série possédant une épaisseur généreuse ne nécessitant pas de carton derrière pour l’encadrement. Ils auront une forte présence dans un portfolio. Ils conviennent également à la fabrication de cartes postales ou de tirages originaux pour la vente. Nous recommandons également la série « Bizan » possédant quatre bords frangés spécifiques au papier fait à la main. Comme ils ont une épaisseur très généreuse et une meilleure tenue, ils sont les plus populaires pour la mise en scène d’œuvres photographiques de la scène comme une exposition.


5. Pour la mise en scène avec un éclairage par derrière

  • Le papier « Unryu » fait apparaître les fibres de murier avec un éclairage par derrière. Ce qui donne une mise en scène très originale.
  • Le papier « Kozo » double couche offre la possibilité de se séparer en deux après l’impression et de garder le côté imprimé. Le côté imprimé est fait de fines fibres de murier qui laisse passer la lumière grâce à sa translucidité.
  • Le papier « Kozo » fin peut aussi laisser passer la lumière tout en gardant une texture propre au papier japonais.

6. Pour coller sur un rouleau japonais

On peut utiliser le papier « Kozo » pour cet usage mais pour la fabrication d’un rouleau de papier japonais authentique, le papier le plus fin possible est exigé. Pour cette raison, nous vous conseillons le papier « Kozo » à double couche qui permet de le séparer en deux et de garder le côté imprimé fin.


7. Pour obtenir les images à haute définition.

Tous les produits promettent une qualité de rendu au même niveau de définition. Toutefois, pour les photographies en couleur nous vous conseillons le papier « Inbe » blanc possédant la blancheur la plus prononcée et par conséquent vos impressions couleur seront plus fidèles à l’image originelle. Nous recommandons également les papiers de la série prémium ayant une épaisseur généreuse à deux couches de papier qui mettront bien en valeur les photographies imprimées grâce à leur blancheur prononcée.


8. Pour les images en noir et blanc.

Comme souvent les images noir et blanc sont simples et pures, on a envie de donner de l’importance à la coordination entre celles-ci et leurs supports d’impression. Essayez le « Mitsumata naturel » et le « Kozo naturel » qui possède une couleur plus caractéristique. La couleur naturelle créant un beau contraste avec l’encre noire qui mettra en valeur l’ambiance poétique des images en noir et blanc.

Voir la gamme de Papiers Awagami