Une question ? Groupe Graphic Réseau / Alternativ : 01 64 85 11 06
Search Site

Ecran BenQ 32" SV3200PT

Ecran BenQ 32" SV3200PT

Réf : ECR/BENQ/SV3200PT
Description rapide

L'écran de post-production vidéo BenQ PV3200PT est doté de la technologie IPS 32" 4K UHD et d'un espace chromatique 100 % Rec. 709 pour l'édition photo et vidéo. Il vous offre une qualité d'affichage nette et claire.

Ce produit ne figure plus à notre catalogue et ne peut plus être commandé.

L'imagination et la réalité ne sont séparées par aucune frontière.
L'écran de post-production vidéo BenQ PV3200PT est doté de la technologie IPS 32" 4K UHD et d'un espace chromatique 100 % Rec. 709 pour l'édition photo et vidéo. Il vous offre une qualité d'affichage nette et claire.

Les 5 caractéristiques essentielles du Benq PV3200PT

  • Grand écran 32", résolution UHD 3840 x 2160
  • 100 % Rec. 709 avec technologie IPS
  • Calibrage matériel avec précision des couleurs
  • Logiciel de calibrage des couleurs Palette Master Element
  • Fonction Uniformité de la luminosité

Écran UHD 4K

La fonction ultra HD offre 4 fois la résolution des écrans Full HD conventionnels et les détails les plus clairs et perceptibles des graphiques, visuels et photos perceptibles à l'œil nu.

10 bits 100 % Rec.709 et précision chromatique optimale

Profitez d'un milliard de couleurs affichées avec précision, conformément aux normes les plus élevées de l'industrie. Le PV3200PT couvre à 100 % l'espace chromatique sRGB et Rec.709 pour garantir la représentation fidèle de chaque couleur avec la plus optimale des précisions.

LUT 3D 14 bits et Delta E ≤ 2

Le tableau de consultation 3D en 14 bit (LUT) améliore l'exactitude du fondu des couleurs RVB pour une reproduction impeccable de la couleur. La moyenne Delta E ≤ 2 dans les deux espaces chromatiques, sRGB et Rec. 709 vous offre l'affichage le plus vrai et le plus représentatif de l'image originale.

Calibrage matériel

Le calibrage matériel permet d'ajuster la puce de traitement de l'image dans l'écran sans modifier les données de sortie de la carte graphique. Il conserve la cohérence des images avec ses copies originales sans que les réglages graphiques ne l'affectent.

Essai individuel pour vérifier la performance

L'écran PV3200PT est soumis à un processus de vérification sur site lors de sa fabrication pour vérifier sa performance en termes d'uniformité de la luminosité, courbe Delta-E et Gamma. Ces résultats sont ensuite validés par rapport aux normes chromatiques de BenQ et de l'industrie. (L'image ci-dessous est présentée à titre de référence, les données du rapport sont différentes sur les écrans en raison d'une performance chromatique différente.)

Uniformité de la luminosité

L'uniformité de la luminosité est obtenue via un processus délicat impliquant l'utilisation d'instruments de haute précision pour régler finement et méticuleusement des centaines de sous-régions dans l'ensemble de l'écran. Elle offre un affichage plus authentique et régulier.

Ergonomique

Une gamme complète de réglages de l'écran - hauteur, inclinaison, pivotement, course et rotation - adapte votre poste de travail à vos besoins ergonomiques personnels.

Logiciel exclusif de calibrage des couleurs Palette Master Element

En utilisant Palette Master Element et un calibreur, vous pouvez affiner et maintenir la performance de la couleur sur le moniteur dans son état le plus optimal.
*Le calibreur est vendu séparément
Compatibilité avec les systèmes d'exploitation :
Win7/ Win8/ Win10, Mac OS 10.6.8-10.11
Calibreur de support
X-Rite i1 Display Pro / i1 Pro / i1 Pro 2 & Datacolor Spyder 4

Lien de téléchargement :
http://www.benq.com/product/monitor/pv3200pt/downloads/

Contrôleur OSD

Le contrôleur OSD est une télécommande intégrant trois boutons prédéfinis correspondant à un réglage d'affichage spécifique comme Rec. 709, EBU ou SMPTE-C. Il permet la commutation commode entre différents modes pour gagner du temps et travailler plus efficacement.

*Rec. 709 : Norme du format HDTV. L'espace chromatique est identique au sRGB. HDTV. Color space is identical to the sRGB.
EBU : Norme chromatique de diffusion européenne.
SMPTE-C : Norme chromatique de diffusion TV en Amérique du Nord.
La "calibration hardware" ou en français le "calibrage matériel" est une fonctionnalité disponible dans les écrans haut de gamme.
Cette méthode de calibrage permet d'obtenir facilement et rapidement une qualité d'étalonnage sans défaut.
A noter que le calibrage matériel contrôle directement l'électronique de l'écran ; ce principe est le garant d'une meilleure précision couleur et d'une excellente gradation.
Le calibrage est donc réalisé de manière automatique à l'aide d'un colorimètre ou un spectrodensitomètre ; les logiciels de pilotage matériel permettent le stockage de plusieurs réglages et de les appliquer à volonté dans l'électronique de l'écran. Il est donc très simple de disposer de plusieurs conditions de réglages selon son utilisation et de pouvoir y accéder d'un clic.
Rec. 709 est un standard de l'industrie audiovisuelle pour la haute définition (HDTV). L'espace couleur ou gamut du Rec. 709 partage les mêmes primaires de chromaticité et de point neutre que l'espace sRGB (sRVB). En revanche la courbe de transfert (gamma) du Rec. 709 est en pratique de 2,40, l'espace sRGB utilisant en moyenne un gamma de 2.2.
Delta-E indique par un chiffre l'écart perçu entre 2 couleurs. Delta-E 1 est une très petite différence chromatique alors que Delta-E 40 en est une énorme. La valeur Delta-E est déterminée à partir de la mesure d'un échantillon de couleur à l'aide d'un spectrophotomètre ou d'un colorimètre.
SMPTE-C est le standard actuel pour la diffusion télévisuelle en Amérique. Le standard NTSC pour les couleurs primaires n'est plus utilisé. Les couleurs primaires maintenant utilisées sont celles préconisées par l'EBU (European Broadcast Union). En ce qui concerne le gamma et la température de couleur, ils sont respectivement de 2.2 et de 6500k.
Le terme 4K UHD ou « Ultra High Definition television » désigne une définition d'image de 3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes (8,3 mégapixels pour un ratio 16:9).
L'image obtenue est donc deux fois plus définie qu'une image Full HD 1080p de 1 920 pixels par ligne pour 1 080 lignes.

Attention, la terminologie 4K, utilisée seule, adopte une définition de 4 096 pixels par ligne pour 2 160 lignes (8,8 mégapixels). Dans ce cas, il s'agit donc de la définition originelle du 4K basée sur le standard de diffusion du cinéma numérique DCI 2K (4K = 2x la définition du DCI 2K).
LUT ("Look Up Table", ou en français "table de conversion"). Il existe différents types de LUT selon leur complexité, les deux principales étant les LUT 1D et 3D.
Une table de correspondance est donc un terme informatique et électronique désignant une liste d'association de valeurs. Dans le cas de l'affichage écran, les valeurs converties par la table sont des correspondances couleurs à restituer.
La LUT d'un écran assure la précision des couleurs affichées. A noter qu'une LUT 1D n’est pas aussi précise qu’une LUT 3D ; en effet, celle-ci ne peut, par exemple, pas modifier la saturation séparément du contraste.
Le gamma une fonction mathématique qui se traduit par une courbe de réponse qui donne la corrélation entre un signal émis (diffusion d'une image par un écran par exemple) et la réponse d'un capteur (l’œil humain). L’œil humain ne bénéficie pas d'une perception linéaire : il n'a pas la même sensibilité en basse et haute lumière. C'est pour cette raison que l'on applique des courbes de correction du gamma lors de l'étalonnage des écrans afin de prendre en compte cette particularité biologique. La valeur de cette correction est généralement de 2.2 pour l'affichage écran. A noter que plus la valeur de gamma est basse (1.0), plus l'image affichée paraîtra claire ; à l'inverse, plus la valeur de gamma sera élevée, plus l'image paraîtra sombre (4.0 par exemple).
sRGB, ou standard RGB ("Red Green Blue"), est un espace de couleur rouge vert bleu (RVB) proposé par Hewlett-Packard et Microsoft en 1996. Ce standard colorimétrique est utilisé par la plupart des dispositifs numériques traitant la couleur tels que les écrans, les APN, les ordinateurs, les scanners...
Le point blanc de l'espace couleur sRGB correspond à l'illuminant D65 et le gamma retenu est de 2.2, valeur généralement adoptée pour l'affichage écran.
EBU (European Broadcast Union) est une organisation internationale créée en 1950, la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 73 membres actifs dans 56 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, et 45 membres associés dans 25 pays d’autres régions du monde. En tant qu'association professionnelle, elle apporte conseils et directives techniques permettant une bonne pratique de la radio diffusion en Europe.
La technologie de dalle IPS ("In Plane Switching") est très utilisée dans les domaines où l'affichage des couleurs est déterminante (design, pré-presse, épreuvage, édition photo et vidéo, etc), ainsi que pour les configurations multi-écrans (imagerie médicale, salles de trading, etc.). Un angle de vision étendu avec une atténuation négligeable des couleurs permet de diffuser des images à destination de plusieurs utilisateurs. La technologie de dalle IPS offre également la profondeur et le réalisme des couleurs, grâce auxquels chaque nuance peut être appréciée.
OSD ("On Screen Display") désigne un affichage produit à l'écran pour le réglage d'un équipement électronique ou informatique.
La haute définition ou HD désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels). Voici une liste des principaux formats d'image HD exploités dans le monde :
  • 720p : 1 280 × 720 à 50 et 60 Hz en progressif (environ 0,9 mégapixels pour une image)
  • 1080i : 1 920 × 1 080 à 50 et 60 Hz en entrelacé (environ 2 mégapixels pour une image)
  • 1080p : 1 920 × 1 080 en 24 et 30 Hz en progressif (environ 2 mégapixels pour une image)
  • 4K2K : 4 096 x 2 160 en progressif (environ 8,8 mégapixels pour une image)
Note globale :
Uniformité :
Fidélité des couleurs :
Référence ECR/BENQ/SV3200PT
Référence du fabricant BENQ004
Marque BenQ
Technologie de dalle IPS
Taille écran 32"
Résolution 3840x2160 (UHD)
Calibration Hardware Oui
Gamut AdobeRVB 99%
Contrôle d'uniformité Non
Taux de contraste 1000:1
Luminosité 250 cd/m²
Retro-éclairage LED
Lut 10bits
Certification Non
Entrée vidéo DisplayPort, HDMI
Type d'entrée vidéo DisplayPort (HDCP) mini DisplayPort (HDCP) HDMI (HDCP)
Consommation (en veille) 44 (0.5W)
Contenu du carton Câbles DisplayPort, HDMI, Mini DisplayPort, USB
Dimensions (mm) 740 x 66 x 436 (Lxhxl)
Note globale
Uniformité
Fidélité des couleurs
Nombre d'avis : 1
Note moyenne : 4/5
G. Raphael
  le 23/09/2017
4/5
Tres bien
Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui améliorent votre navigation sur le site de Graphic Réseau. En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies.