Search Site

Ecrans EIZO - Questions Réponses

Quelles sont les différences entre les moniteurs Eizo CG et les CS ?

La gamme d’écrans EIZO ColorEdge CS est destinée aux amateurs d'arts graphiques ou de photographie. Elle comprend des moniteurs à des prix accessibles, mais de qualité professionnelle.

Il y a 2 différences majeures entre les gammes CS et CG.

  • La première, c’est que les CG sont équipés d’une sonde de calibration intégrée. Cela leur permet d’automatiser à 100% le processus de calibration. De plus ils sont également livrés avec une visière antireflet.

  • La deuxième, se situe dans l’électronique de l’écran. En effet, bien que les écrans EIZO CG et les CS soient tous équipés de la technologie DUE qui permet d’obtenir un rétroéclairage homogène, il y a une différence de tolérances entre les CS et les CG : les CG sont beaucoup moins tolérants sur le DeltaE de luminosité et de couleur que les CS car ils embarquent davantage de capteurs pour les mesures. Ainsi on obtient avec les CG une meilleure précision des couleurs.


A quelle fréquence doit-on calibrer son écran ?

Un bon écran neuf, un Eizo ColorEdge par exemple, n’a pas besoin d’être calibré fréquemment. Mais au fur et à mesure du vieillissement de l’écran les performances de l’écran diminuent, et il faudra alors le calibrer de plus en plus souvent.

Les ColorEdge sont calibrés en usine suivant un protocole strict. Si votre environnement de travail est un peu exotique (fenêtre sur le côté ou autre), il convient alors de faire une calibration personnalisée.

L’avantage indéniable des CG c’est que la sonde est intégrée dans l’écran ; par conséquent vous pouvez automatiser le processus et lancer le calibrage aussi souvent que vous le souhaitez ! Ainsi vous êtes sûr d’avoir pendant des années un écran qui affiche exactement le même rendu colorimétrique.


Quelle carte graphique prévoir sur un écran EIZO?

Pas obligatoirement la plus performante mais idéalement une carte en 10-bits récente. Attention également à la connectique disponible.

Quel port vidéo est le mieux ? DVIDisplay PortHDMI ou USB-C ?

Le DVI est un port vidéo d' « ancienne » génération ; sa version améliorée dite « dual-links » offre une résolution maximale de 2560x1600 pixels à 60 Hz.

Il est désormais remplacé par le Display Port. Ce dernier existe en Display Port dit « standard » et en mini Display Port. Les cartes vidéo récentes embarquent souvent des mini Display Port. A savoir que le Thunderbolt (Mac) est totalement compatible avec le Mini Display Port.
Le DisplayPort : dans sa version 1.2 a une bande passante très élevée de l’ordre de 18Gbits/s ; il supporte des affichages 4K à 60Hz.
Les nouveaux standards DisplayPort en 2020 sont les versions 1.4, avec des sorties à 26Gbits/s ; ils affichent ainsi du 8K ou de la 4K à 120Hz. Le Display Port achemine un signal constitué de 16 bits par couleur (soit 48).

Le HDMI à la capacité de transférer l’image et le son. Dans sa version 1.4 il est limité à 8-bits par couleur. Par conséquent pour un écran pro il est conseillé d’être au minimum en HDMI 2.0 qui offre des sorties 10-bits et 12-bits. La version HDMI 2.1 (en 2020) offre une bande passante de 48Gbits/s et affiche la 4K à 120Hz et la 8K à 60 Hz. Malgré sa rapidité il est davantage orienté pour les moniteurs multimédias et les écrans de salons.

Enfin, l'USB-C permet de se passer de tous les câbles : secteur, vidéo et son. Ces informations sont transmises à très grande vitesse via un seul câble. La partie vidéo d’un câble USB-C est équivalente aux performances d’un câble DisplayPort.


Quel est l’intérêt de la 4K pour la photo ?

Avec l’agrandissement des capteurs photo il est désormais impossible d’afficher une photo en 1 :1 sur un écran. Cependant avec un écran 4K on affiche une plus grande portion de l’image sans avoir à dé-zoomer, c’est donc un meilleur confort de travail.


J’ai déjà une sonde de calibration, ai-je besoin de ColorNavigator ?
ColorNavigator c’est une solution logicielle pour votre écran EIZO. Si vous avez déjà une sonde de calibration de bonne facture (nous vous recommandons une X-Rite i1 Display Pro), utilisez le logiciel ColorNavigator plutôt que celui de la sonde (i1 Profiler).

C’est le logiciel ColorNavigator qui va effectuer la calibration hardware (calibration matérielle en français). Cela consiste à contrôler l’ensemble des paramètres de l’écran lors de la calibration : qu’il s’agisse de la luminosité, du contraste, du gamma ou des canaux RVB, ColorNavigator gère tous les paramètres. Le profil de calibration (profil ICC) sera alors enregistré dans la table LUT de l’écran.
La "calibration hardware" ou en français le "calibrage matériel" est une fonctionnalité disponible dans les écrans haut de gamme.
Cette méthode de calibrage permet d'obtenir facilement et rapidement une qualité d'étalonnage sans défaut.
A noter que le calibrage matériel contrôle directement l'électronique de l'écran ; ce principe est le garant d'une meilleure précision couleur et d'une excellente gradation.
Le calibrage est donc réalisé de manière automatique à l'aide d'un colorimètre ou un spectrodensitomètre ; les logiciels de pilotage matériel permettent le stockage de plusieurs réglages et de les appliquer à volonté dans l'électronique de l'écran. Il est donc très simple de disposer de plusieurs conditions de réglages selon son utilisation et de pouvoir y accéder d'un clic.
DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium " Video Electronics Standards Association (VESA)". A noter que le format "mini" du connecteur fait actuellement partie intégrante de la connectique Thunderbolt.

DisplayPort 1.0 : supporte des débits de 10,8 Gbit/s. Comporte un canal bidirectionnel auxiliaire de 1Mbit/s destiné aux autres données optionnelles à faire transiter entre la source et le diffuseur (données d’écran tactile, une liaison USB, une caméra, un microphone, etc.).

DisplayPort 1.2 : la bande passante est doublée et passe à 21,6 Gbit/s. Supporte la 4K à 60 i/s. Le canal auxiliaire passe d'une bande passante de 1 Mbit/s à un 720 Mbit/s permettant également d’acheminer de l'Ethernet, mais aussi de l'USB 2.0.

DisplayPort 1.3 : offre une bande passante de 32,4 Gbit/s au total. Cette bande passante se fait sur quatre canaux, à hauteur de 8,1 Gbit/s par canal. Il supporte deux flux 4K à 60 i/s ou la 4K à 120 i/s permettant donc un support de la 3D sur les dalles très haute-définition.

DisplayPort 1.4 : Elle offre un débit similaire à la version 1.3. La technologie Display Stream Compression (DSC) est intégrée. Cette nouvelle version permet de gérer du 8Kp60 HDR "Deep color" ou du 4Kp120 HDR "Deep color".

2 types de connecteurs existent : le port standard (20 broches femelle) et le connecteur mini (équipant entre autres les ordinateurs Apple sous l'interface Thunderbolt / Displayport).
Delta-E indique par un chiffre l'écart perçu entre 2 couleurs. Delta-E 1 est une très petite différence chromatique alors que Delta-E 40 en est une énorme. La valeur Delta-E est déterminée à partir de la mesure d'un échantillon de couleur à l'aide d'un spectrophotomètre ou d'un colorimètre.
Le gamma une fonction mathématique qui se traduit par une courbe de réponse qui donne la corrélation entre un signal émis (diffusion d'une image par un écran par exemple) et la réponse d'un capteur (l’œil humain). L’œil humain ne bénéficie pas d'une perception linéaire : il n'a pas la même sensibilité en basse et haute lumière. C'est pour cette raison que l'on applique des courbes de correction du gamma lors de l'étalonnage des écrans afin de prendre en compte cette particularité biologique. La valeur de cette correction est généralement de 2.2 pour l'affichage écran. A noter que plus la valeur de gamma est basse (1.0), plus l'image affichée paraîtra claire ; à l'inverse, plus la valeur de gamma sera élevée, plus l'image paraîtra sombre (4.0 par exemple).
La connectique USB-C ou USB de type C a la particularité d'être réversible. C'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de se préoccuper de son orientation lors de son branchement. La norme permet de transmettre des données, de la vidéo et du courant. Par exemple, il est possible de transmettre de la vidéo Ultra-HD (4K) d’un ordinateur portable vers un moniteur. Les ordinateurs portables les plus récents sont maintenant partiellement ou exclusivement équipés de cette connectique. Il faut absolument s'assurer de disposer de périphériques compatibles ou d'un adaptateur adéquat. A noter que les derniers ordinateurs portables Apple et certains ultra-portables d'autres marques disposent seulement de connecteurs USB-C.
HDMI ("High Definition Multimedia Interface") est une norme et une interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, généralement non compressés, et destinée au marché grand public. Le HDMI permet la connexion audio/vidéo d'appareils tels que des lecteurs Blu-ray, des ordinateurs ou des consoles de jeux, à un dispositif compatible tel qu'un téléviseur HD, un vidéoprojecteur ou un écran informatique.
Le dispositif DUE propre à la marque EIZO assure une luminosité et une reproduction des couleurs homogènes sur toute la surface de l’écran.
Les fluctuations de la luminosité et la chromaticité sur les différentes parties de l'écran sont un trait commun des moniteurs LCD . Pour éviter ces phénomènes, le système DUE égalise et uniformise les différentes parties de l'écran. Cette technologie assure une différence Delta- E de 3 ou moins sur l'ensemble de l'écran lorsque le moniteur quitte l'usine EIZO.
DVI ("Digital Visual Interface") est un type de connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. La liaison DVI améliore sensiblement la qualité de l’affichage par rapport à la connexion VGA (analogique).
Les principales améliorations sont produites grâce à une séparation des nuances de couleur pour chaque pixel ; on obtient alors une image parfaitement nette, et grâce à une transmission numérique, aucune perte des nuances de couleur. Autre avantage notable par rapport à une connexion VGA analogique, le DVI permet à l’écran de détecter plus vite la définition affichée. Ceci évite aussi des réglages de l’écran, ces derniers étant généralement automatisés.
Caratéristiques principales du connecteur DVI :
  • La définition d'image maximale possible via une connectique DVI est le WQUXGA, soit 3 840 × 2 400 pixels.
  • Le DVI supporte des débits de 3,7 Gbit/s en single link (18 Gbit/s pour le HDMI 2.0 et 21,6 Gbit/s pour le DisplayPort 1.2 ).

Il existe trois types de prises :
  • DVI-A (DVI-Analog) : transmet uniquement le signal analogique.
  • DVI-D (DVI-Digital) : transmet uniquement le signal numérique.
  • DVI-I (DVI-Integrated) : transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).

Note : seul le DVI-D Dual Link permet d'atteindre la résolution maximum (l'ensemble des broches sont alors présentes sur le connecteur).
LUT ("Look Up Table", ou en français "table de conversion"). Il existe différents types de LUT selon leur complexité, les deux principales étant les LUT 1D et 3D.
Une table de correspondance est donc un terme informatique et électronique désignant une liste d'association de valeurs. Dans le cas de l'affichage écran, les valeurs converties par la table sont des correspondances couleurs à restituer.
La LUT d'un écran assure la précision des couleurs affichées. A noter qu'une LUT 1D n’est pas aussi précise qu’une LUT 3D ; en effet, celle-ci ne peut, par exemple, pas modifier la saturation séparément du contraste.
Le terme 4K UHD ou « Ultra High Definition television » désigne une définition d'image de 3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes (8,3 mégapixels pour un ratio 16:9).
L'image obtenue est donc deux fois plus définie qu'une image Full HD 1080p de 1 920 pixels par ligne pour 1 080 lignes.

Attention, la terminologie 4K, utilisée seule, adopte une définition de 4 096 pixels par ligne pour 2 160 lignes (8,8 mégapixels). Dans ce cas, il s'agit donc de la définition originelle du 4K basée sur le standard de diffusion du cinéma numérique DCI 2K (4K = 2x la définition du DCI 2K).
Les cookies vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui améliorent votre navigation sur le site de Graphic Réseau. En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies.