Formations

Nos formations personnalisées

Disposer des outils (matériels, logiciels) avancés dans le domaine de l’image est un bon début. Savoir en tirer la quintessence et comprendre la problématique de la gestion des couleurs pour une colorimétrie maitrisée est en revanche primordial.

Que vous soyez un professionnel de la couleur ou tout simplement un passionné de l'image, les nombreux outils qui jalonnent ce domaine demandent pour une bonne utilisation, un esprit aiguisé et des connaissances précises.

Graphic Réseau propose un ensemble de thèmes de formations personnalisables selon la situation de chacun, en tenant compte du type de matériels et équipements à disposition ainsi que des objectifs recherchés.

Les formations peuvent avoir lieu dans l'environnement de travail des stagiaires ou en salle de formation avec un matériel adapté au sujet traité.

Selon les sujets, les formations peuvent être individuelles ou collectives. Ces paramètres sont à définir ensemble lors de l'établissement du programme de stage.


 

2 axes de formation sont retenus pour une efficacité maximum des programmes proposés :

Un entretien préalable à l'établissement du programme de formation permet avec l'ensemble des parties prenantes (stagiaires, formateurs et donneurs d'ordre) d'établir les objectifs à atteindre. Pour assurer la réussite d'un stage tourné vers la pratique, il est parfois nécessaire en fonction des acquis des participants de prévoir un volet théorique. Cette étape préalable permet d'accroitre significativement l'efficacité d'un stage pratique.

Voici quelques exemples de stage traitant de la théorie et de principes fondamentaux :


  • Les bases de la couleur (RVB & CMJN)
  • La lumière et l’éclairage dans un environnement de gestion des couleurs
  • La spectro densitométrie
  • Le fichier d’échange PDF/X (Iso 15930) / le langage Postscript

Quelques exemples de stages pratiques en gestion des couleurs :


  • Etalonnage écrans en photo, prépresse ou vidéo
    A titre d'exemples, les logiciels exploités pourront être l'X-Rite i1 Profiler, ColorMunki, i1 Studio…
    A noter que certains types d’écrans comme les « Eizo ColorEdge ou Nec Spectraview » utilisent des logiciels dédiés (l'Eizo ColorNavigator et le Nec Spectraview Profiler) pour un résultat d’étalonnage optimum
  • Calibrage de la chaine graphique pour le prépresse ou pour la Photo
    A titre d'exemples, les logiciels exploités pourront être l'X-Rite i1 Profiler (i1 pro 2 Publish), i1 Studio ... ou toute autre solution de profilage à définir ensemble.
  • Epreuvage prépresse selon ISO 12647-7 (Utilisation de logiciels RIP)
    A titre d'exemples, les logiciels RIP exploités pourront être l'EFI FIERY XF, L'EFI FIERY eXpress, GMG ColorProof utilisant des imprimantes de type Epson pigmentaires
  • Impression photo et Beaux Arts (Utilisation de pilotes d'imprimantes, logiciels d'impressions et de logiciels RIP)
    A titre d'exemples, les logiciels d'impressions exploités pourront être l'EFI FIERY XF, L'EFI FIERY eXpress, Mirage de chez Dynax ou le pilote de l'imprimante (Epson, Canon ou HP).
  • Impression grand format et de production (Utilisation de logiciels RIP)
    A titre d'exemples, les logiciels RIP exploités pourront être le Caldera VisualRIP ou GrandRIP,l'EFI FIERY XF Production utilisant des imprimantes de type Epson, Canon, HP ou Mimaki.
  • Sublimation textile (Exploitation de logiciels RIP et méthodologie de pressage sur calandre ou presse à chaud)
    Les imprimantes Epson Série F et les matériels de pressage à chaud de marques Monti et SEFA pourront être utilisés lors du stage.
    A titre d'exemples, les logiciels RIP exploités pourront être le Wasatch SoftRIP, Caldera VisualRIP ou Ergosoft.
  • Sublimation sur matériaux durs tels que des plaques aluminium ou du bois medium (Utilisations de logiciels RIP et méthodologie de pressage sur calandre ou presse à chaud)
    Les imprimantes Epson Série F et les matériels de pressage à chaud de marques Monti et SEFA pourront être utilisés lors de la formation.
    A titre d'exemples, les logiciels RIP exploités pourront être le Wasatch SoftRIP, Caldera VisualRIP.
    Si l’établissement dans lequel évolue le stagiaire est éligible à l’adhésion au label Subligraphie®, un enseignement spécifique au respect des procédures du label sera transmis.
  • Comprendre et pratiquer le profilage ICC avec un logiciel dédié (capture, impression, écran, contrôle qualité)
    A titre d'exemples, les logiciels exploités pourront être l'X-Rite i1 Profiler (i1 pro 2 Publish), i1 Studio.
  • Maitrise pratique d’un spectrodensitomètre
    A titre d'exemple, le matériel utilisé pourra être un X-Rite Exact.
  • Profilage scanner et appareil photo numérique
    A titre d'exemples, les logiciels exploités pourront être l'X-Rite i1 Profiler (i1 pro 2 Publish), i1 Studio, Silverfast AI Studio.



Référencé Datadock