DVI

DVI ("Digital Visual Interface") est un type de connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. La liaison DVI améliore sensiblement la qualité de l’affichage par rapport à la connexion VGA (analogique).


Les principales améliorations sont produites grâce à une séparation des nuances de couleur pour chaque pixel ; on obtient alors une image parfaitement nette, et grâce à une transmission numérique, aucune perte des nuances de couleur. Autre avantage notable par rapport à une connexion VGA analogique, le DVI permet à l’écran de détecter plus vite la définition affichée. Ceci évite aussi des réglages de l’écran, ces derniers étant généralement automatisés.


Caratéristiques principales du connecteur DVI :



  • La définition d'image maximale possible via une connectique DVI est le WQUXGA, soit 3 840 × 2 400 pixels.

  • Le DVI supporte des débits de 3,7 Gbit/s en single link (18 Gbit/s pour le HDMI 2.0 et 21,6 Gbit/s pour le DisplayPort 1.2 ).




Il existe trois types de prises :

  • DVI-A (DVI-Analog) : transmet uniquement le signal analogique.

  • DVI-D (DVI-Digital) : transmet uniquement le signal numérique.

  • DVI-I (DVI-Integrated) : transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).




Note : seul le DVI-D Dual Link permet d'atteindre la résolution maximum (l'ensemble des broches sont alors présentes sur le connecteur).
Rechercher toutes les fiches produits contenant cette expression Retour à l'index du glossaire