La Subligraphie®



Qu'est ce que la Subligraphie® ?


La Subligraphie® est une technologie de reproduction d’images de très haute qualité.
L’impact visuel des images « sublimées » sur des plaques aluminium à fond blanc en finition mat ou brillante est saisissant ! Le procédé engendre un rendu exceptionnel des couleurs, un effet de profondeur saisissant et une résistance inégalée.

Une image sublimé devient une émotion inédite. Une véritable œuvres d’art est ainsi révélée à ceux qui contemplent une Subligraphie®, c'est la raison pour laquelle la Subligraphie s'adresse aux univers de l'image et plus généralement les mondes de la Photographie et de l'Art (Galerie, Musée, Décoration)


La Subligraphie® en tant que concept rend possible la réalisation d’œuvres uniques ou en série limitée tout en bénéficiant d’un label encadré par des directives techniques et éthiques très strictes. La Subligraphie® garantie ainsi une valeur artistique incontestable à l’œuvre produite ! Les tirages Subligraphie® offrent une résistance exceptionnelle aux agressions (UV, eau, feu, gel, produits chimique, etc.) et une longévité inégalée.




Le procédé


La Subligraphie® une technologie de reproduction d’images de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester. La Subligraphie® reprend les principes fondateurs de la sublimation thermique en apportant un procédé garantissant une qualité de reproduction inégalée et répétable.


La Sublimation thermique

L'impression par sublimation thermique est un processus d'imagerie qui est composé de deux principales étapes techniques avant la production de l'image sur son support.

D'un côté il y a l'impression sur un papier et de l'autre un transfert de celle-ci vers le matériau de destination par pressage à haute température.

La sublimation permet de transférer des images sur de nombreux supports tels que des textiles, le bois, les plaques aluminiums, les céramiques… Tous ces matériaux doivent contenir ou être apprêtés avec du polyester pour que le principe de sublimation thermique opère.

En effet c'est la transformation des encres à sublimation d'un état solide (fixées dans le papier) à un état gazeux qui va permettre la pénétration de la molécule de polyester, elle aussi affectée par la chauffe la rendant perméable au gaz transféré. Après ce pressage et le refroidissement de la matière, la majeure partie de l'encre est maintenant encapsulée dans le matériau de destination proposant une image inscrite dans la masse.

La résistance et la durée des sublimations sur des supports adaptés sont remarquables.

La qualité du résultat final est conditionnée à certain nombre d'éléments qui sont tous d'égales importances comme le choix des consommables, des imprimantes, outils de pressages, des logiciels et de l'expertise en gestion des couleurs.

Pour plus d'informations concernant la Subligraphie, sur le site www.subligraphie.fr


Ou réaliser des Subligraphies® ?


Vous souhaitez acquerir une Subligraphie ?